Beauté

Ma nouvelle routine cheveux #1 : L’Occitane


Coucou les Nénettes,

Pour celles, qui lisent régulièrement mes articles, vous devez déjà savoir que mon nouveau défi cette année et de mieux lire la composition des produits que j’utilise.
J’ai décidé également d’éliminer dans ma routine cheveux tous les produits contenant du silicone, du paraben et du sulfate. Une tâche pour le moins périlleuse, car quand on commence à lire les étiquettes de ses produits de beauté , on attrape vite le tournis. Il faut également s”équiper d’un bon dico, pour déchiffrer ce nouveaux langage où plupart des mots finissent par 


Mais pourquoi éliminer le Silicone, le Paraben et le Sulfate ?


Cette question peut paraître un peu idiote mais elle me semble nécessaire d’être précisé car on trouve  un peu tout et n’importe  comme réponses sur la toile.

SILICONE


Depuis 1970, la plupart des marques sélectionnent dans la grande famille des silicones, les Hydrophobiques”qui protègent notre crinière de l’humidité et donc de l’oxydation naturelle & quotidienne. Problème, les produits capillaires plein de silicones auront tendance à empêcher les cheveux de respirer.


Astuce pour bien lire les étiquettes : Si vous lisez dans la composition de votre produits, des noms qui finissent par  “cone” ou “xane” comme le Diméthicone, Cyclopentosiloxane . Alors votre produits contient du silicone.

SULFATE

Quand on parle qu’un shampooing contient du sulfate, on entend par là que des molécules 
possèdent dans leurs structures une partie du sulfate. Elles vont jouer leur rôle d’agent moussant. C’est pourquoi les produits dit naturels/bio sans sulfate peuvent surprendre lors de la première utilisation car il faut  bien masser le cuir chevelu jusqu’à que le produit mousse.

Les dangers ? Les sulfates, dont les plus connus sont Sodium Lauryl Sulfate (SLS) ou Laurylsulfate de sodium, Sodium Laureth Sulfate (SLES),  sont des tensioactifs très irritants et desséchants. Leur utilisation fréquente élimine la barrière naturelle du cuir chevelu, laissant ainsi pénétrer plus facilement les autres composés des cosmétiques. Côté environnement, c’est bof bof, puisque les 3/4 des sulfates utilisés dans le commerce proviennent de la vaseline qui elle même puise ses origines dans le pétrole qui comme vous le savais une ressource non renouvelable.

Attention,  de plus en plus de marques lancent de nouvelles gammes de shampooing Bio. Or, ces shampooing contiennent du sulfate puisque seul les sulfates SLES et l’ALES ne sont pas autorisés par le label Bio.

PARABEN

Les produits cosmétiques qui ont ajouté du paraben est issus directement du pétrole.

Astuce pour les étiquettes : On le rerouve sous différents noms comme propylparaben, methylparaben, ethylparaben ou encore britylparaben.

Le paraben est un excellent conservateur et il permet d’éviter la propagation des bactéries. Cependant, de nombreux chercheurs se sont aperçus qu’il pouvait une des cause de l’apparation du cancer du sein notamment. Alors vous allez me dire quel est le rapport entre mon shammpoing et mes seins ? Et bien il y a un rapport puisque le paraben pénètre au travers du cuir chevelu et se dirige ensuite dans notre sang, agissant ainsi de manière catastrophique dans notre organisme. 

Le Shampooing et Après-shampooing Réparateur aux 5 huiles essentielles de L’OCCITANE


Parce que L’OCCITANE est aussi green !
Ces deux produits sont formulés pour les cheveux secs et abîmés. C’est d’ailleurs pour ça que je l’ai choisi. Je le teste maintenant depuis plus de  3 semaines et je trouve que mes cheveux paraissent plus brillant, plus doux et non sur-chargé (avant j’utilisais le shampooing Arginine Resist de L’Oréal).

Ce shampooing  & après-shampooing d’origine naturelle, associent 5 huiles essentielles (angélique, lavande, géranium, ylang ylang et orange douce). Personnellement, j’aime beaucoup le mélange de ces cinq huiles.

Le packaging est très pratique car ils se capuchonnent très bien.

Mon conseil d’utilisation : Je vous conseille de bien laisser posé votre deuxième shampooing 2 à 3 minutes avant de le rincer car sans ça vos cheveux ne pourront pas être réparés en profondeur. Ensuite appliquer votre après-shampooing qui vous permettra de les démêler et de continuer à les réparer.

Produit transparent 

Informations
Vendu au prix de 22,50 les 500 ml sur L’Occitane.
Il existe également un éco-recharge  en format 300 ml (16,50 euros) et 500 ml (20 euros)




Concours : Gagner 3 produits de la Collection Cacao & Pistache d’Yves Rocher jusqu’au 3 février.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Previous Post Next Post

You Might Also Like

3 Comments

  • Reply Leblogbeautéde Lucile 21 January 2014 at 23 h 39 min

    J'ai découvert ce shampoing il y a un peu plus d'un an dans une box beauté et depuis je n'utilise que lui, je ne peux plus m'en passer ! d'ailleurs j'ai du stock niveau échantillon, miniature, et format voyage parce que si j'ai le malheur de laver les cheveux avec autre chose c'est la catastrophe assurée ! J'espère qu'il te conviendra autant qu'il me convient à moi parce qu'il a vraiment fait des miracles sur mes cheveux ! Bonne soirée bisous Lucile.

  • Reply LadyMilonguera@Futile parenthèse 24 January 2014 at 11 h 08 min

    Moi qui essaie de bannir silicones et paraben de mes cheveux, ce shampoing et cet après-shampoing sont maintenant que ma liste.

  • Reply Karo 12 February 2014 at 15 h 04 min

    merci pour la recommandation. J'utilise maintenant en ma routine cheveux le shampooing et après shampooing d'huile d'argan pro naturals qui fonctionnent très bien. il n'a pas des silicones ou parabens et aide à restaurer mes cheveux secs. 😀

  • Leave a Reply

    Menu Title
    %d bloggers like this: