Beauté

Gels douche, que contiennent-ils vraiment ?

Aujourd’hui je reviens avec un article un peu particulier puisque c’est un compte rendu d’une émission que j’ai vu sur France 5 ” Gel douche, peau sensible s’abstenir”.

Cette émission a vraiment fait le buzz depuis qu’elle est passée dimanche soir et si vous l’avais loupé vous avez encore quelques jours pour la visionner en replay.
Et pour celles qui n’auraient pas le temps, voici un petit résumé des sujets qui ont été abordés et mon avis.
Gel douche peau sensible s’abstenir“, un documentaire signé Liza Fanjeaux
En seulement 30 ans le gel douche a envahi nos salles de bains et a clairement détrôné notre bon vieux savon de Marseille. Mais est-il aussi sain que les marques nous le prétendent ? Les mentions de type “hypoallergénique” signifient-elles vraiment quelques chose ? Voilà les questions qui vont être abordées tout au long de ce reportage.

Chaque jour, il se vend en France 500 000 gels douche (utilisé par les 3/4 des français). Un marché extrêmement juteux  qui se chiffre à un milliard d’euro par an. Pour attirer le client, les marques déploient tout une armada de stratégies marketing (packaging innovant, nouvelle senteur, promesse d’évasion mais aussi de santé…). Mais les consommateurs savent-ils ce que contient ces gels douches à qui nous offrons notre corps tous les jours ?
Un micro trottoir nous révèle que les français ont délaissé le savon parce qu’ils avaient l’impression qu’il ne moussait pas  et ne rendait pas la peau douce. Pour eux, le gel douche c’est plus “Fun” grâce aux différentes senteurs proposées et aux fonctions qu’on lui associe (tonifiante, hydratante, gommante, relaxante etc.).
Les marques l’ont bien compris c’est pourquoi elle cherche à fidéliser le consommateur en lui faisant croire que leur gel douche fait bien plus que laver.
Mais comme notre budget est limité (2 à 3 euros par gel douche), les fabricants ont quasiment tous optés pour des parfums de synthèse qui sont bien moins cher à la fabrication (20 euros le kg, le parfum de synthèse alors qu’il faut compter 100 fois plus pour une vraie essence de parfum).
C’est l’exemple avec le gel douche DOP  à le cerise du Lubéron. La marque nous promet un gel douche à la cerise or si on regarde sa composition on ne trouve pas le terme “cerise” clairement notifié. C’est en fait un extrait de cerise (soit 1% de la composition).
 
“La plupart des gels douche ne sont que de simples détergents blindés de produits chimiques.”
 
Voilà la composition typique de la plupart des gels douche vendu dans le commerce.
Parmi ces ingrédients ont retrouve très souvent le Sodium Laureth Sulfate un agent moussant chimique qui peut être très irritant pour la peau, mais aussi deux noms barbares : le “methylchloroisothiazolinone” et le “methylisothiazolinone”. Ces deux conservateurs font partie de la même molécule le “iazolinone”.
Retiré du marché il y a 10 ans car très allergisante, elle refait son grand retour dans nos cosmétiques.
Mais pourquoi les fabricants utilisent-ils cette molécule allergisante ?
Pour la simple raison, que ce conservateur n’est pas cher à produire et qu’il remplace parfaitement le Paraben. Oui vous savez, le paraben,  cette dénomination qui fait peur aux clients et qui fait débat depuis quelques années.
Mettre “sans paraben” est vendeur aujourd’hui donc pour le fabricant, ce n’est pas vous trompé de mettre ce conservateur car vous n’aviez qu’à bien lire l’étiquette.


Vous croyez que vous avez vu le pire ? Et bien non !
Des marques se ventent d’avoir des produits “hypoallergénique” c’est-à-dire qu’on a (logiquement) réduit les allergisants. Soit !
Mais pourquoi trouve-t-on la mention “methylchloroisothiazolinone” et le “methylisothiazolinone” sur la composition de ces produits ? N’y aurait-il pas là une grosse incohérence ? 
Des marques comme DOVE, se cache derrière le fait qu’ils ont pratiqué un test à 98 personnes sur 6 semaines et que ces personnes n’ont rien contractées. Malheureusement il suffit d’une seul fois pour faire une allergie et parfois pas des moindre. Rappelons que ces marques utilisent ces conservateurs dans les marques pour bébé. J’ai été profondément choqué de voir une dermatologue défendre cette marque.

Voici le blog de la jeune femme qui a contracté une grave allergie suite à l’utilisation de produits contenant de l’izothiazolinone.

La mention “sans paraben” rassure à tort le consommateur sur l’innocuité du produit cosmétique concerné.


Heureusement, d’autres marques comme WELEDA, ont choisi une autre politique. Produire une gamme de produits moins étoffés niveau senteur mais plus sain et à des prix un poil plus élevé.
Tous leurs produits possèdent des tensioactifs naturels (pulpe de noix de coco et sucre), des principaux actifs, des épaississants naturels, de la glycérine, un mélange d’huile essentielle et de l’alcool (comme conservateur).
Mon avis
 
Ce documentaire nous montre clairement que pour chercher un gel douche à la composition clean en GMS, c’est comme chercher une aiguille dans une botte de foin et que contrairement à ce qu’on pourrait croire se ne sont pas toujours les grands laboratoires qui sortent les produits les plus sains.


Je ne connaissais pas du tout  le “methylchloroisothiazolinone” et le “methylisothiazolinone” et maintenant que je sais les dégâts qu’ils peuvent causer je pense que je ferai plus attention à la composition de mes produits. Je me demande même si certains gels douche ne sont pas la cause de mes crises de dermographie à répétition. Ayant la peau très sensible, je pense qu’un bon savon ou un gel douche fait maison serait le mieux pour moi au vue de tout ces composants chimiques qui se cachent dans nos gels douche.

Par contre je ne suis pas d’accord avec la vision que nous présente le reportage sur la marque LUSH. Elle ne sait jamais revendiqué être une marque 100% naturelle, mais responsable et sensible aux questions éthiques. La journaliste sait un peu servie de l’incompétence de la vendeuse. Dans chaque catalogue apparaît la liste des ingrédients de chaque produit, en vert les ingrédients dit “naturel”, en noir les autres. L’inscription “100% frais” dans les magasins signale les masques pour le visage (qui ont effectivement été fabriqués dans le mois). Sur le site de lush.fr est présente une liste d’absolument tous les ingrédients utilisés, leur description et les raisons de leur utilisation. Une page entière est consacrée aux parabens. 

Après je conçois qu’il n’est pas normal que LUSH mentionne le terme Parahydroxybenzoate de méthyle” plutôt que “Paraben” sur ces produits portant une étiquette INCI. En même temps si vous cherchez des produits 100 % naturels je ne vous conseille pas de vous tourner vers LUSH, mais si vous cherchez une marque non testé sur les animaux et aux packaging fun cette marque est pour vous.

Avez-vous visionné ce documentaire ? Quel est votre avis ?


Rendez-vous sur Hellocoton !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Previous Post Next Post

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply natpiment 17 April 2014 at 12 h 44 min

    tres interessant ce court documentaire et surtout tout le monde en parle ,du coup tout le monde est alerté de ce que contiennent les gels douche ….chez nous, c'est retour au savon naturel depuis qq années, et gel douche bio pour la pistache …y a que z'homme qui s'en fout royal …

  • Reply Laetitia MademoiselleAlunettes 17 April 2014 at 15 h 16 min

    Oui je trouve qu'il était très clair et ça m'a fait prendre conscience du nombre de cochonneries qu'on peut trouver (même si je m'en doutais). Tu prends quoi comme marque de gel douche bio ?

  • Reply Sobellissima 15 June 2014 at 20 h 57 min

    Bonsoir moi aussi j'ai vu ce reportage et c'été un gros déclique pour moi !!! Depuis j'ai passé au maximum vers les produits bio en cosmétique , les gels douche c'est que Bio http://www.sobellissima.com/2014/05/maxi-plaisir-avec-so-bio-etic.html voici un petit article sur mes dernières commandes bio, si non j'ai retrouvé la savonnette bio aussi et je peux te dire que ma peau n'a jamais été aussi douce. :)))

  • Reply Cecilia 19 June 2014 at 14 h 13 min

    Non, je ne l'ai pas visionné, mais j'y cours! Je pense le trouver en streaming, ce doc m'interesse, tu m'as donné envie de passer au bio… enfin bio, c'est ce qu'on veut nous faire croire! Tout est piégé, on ne sait plus à quel sein se vouer. C'est dingue…

  • Leave a Reply

    Menu Title
    %d bloggers like this: