LIFESTYLE, Vidéo

VLOG en Camargue ! (+ Vidéo)

La semaine dernière je vous annonçais que le blog était en pose pour une dizaine de jours. Aujourd’hui je vais vous en dire plus sur les raisons de cette pause. Celles & ceux qui me suivent sur Instagram ont sûrement déjà une petite idée…

Comme chaque année, j’ai posé mes valises pour une semaine dans la jolie ville de mon enfance, Mauguio à l’occasion de la Fête Voive. Une ville situé à mi-chemin de la mer Méditerranée et de Montpellier, mais surtout, j’ai envie de dire, aux portes de la Camargue. 

Cette fête ayant eu lieu du 9 au 17 août et attendue impatiemment par tous les Festijaïres, qui vivent durant ces 10 jours au rythme des animations, des évènements taurins et des traditions camarguaises. Une fête haute en couleur grâce aux différents maillots des bandes de jeunes réunis dans un seul et même but : S’amuser, Partager, Célébrer cette fête dans le respect des traditions (transmises dès le plus jeune âge).

Je vous propose de découvrir en vidéo cette fête taurine …


LEXIQUE 


Abrivado : Autrefois on amenait les taureaux  pour les courses camarguaises entourés de gardians à cheval aux arènes. De nos jours les taureaux arrivent en camion. Par tradition, durant les fêtes locales des taureaux traversent la ville entourés de gardians.
♦ Aficion : L’Aficion représente le respect et la passion de la culture taurine.
Encierro : Lâcher de taureaux dans les rues de la ville.
♦ La Gaze : Aujourd’hui, une gaze désigne non seulement des endroits peu profonds pouvant être franchis à gué mais aussi, par extension, les traversées de taureaux ou chevaux.
♦ Ferrade : La Ferrade est une tradition camarguaise qui  consiste à identifier les veaux de l’année grâce à une marque au fer rouge (marque représentant l’emblème de la manade). La ferrade a lieu en plein champ, les gardians trient l’anouble puis le poursuivent au grand galop pour le séparer du troupeau en le poussant vers les jeunes, le gardian doit alors le « tomber » d’un coup de trident appliqué sur la hanche.
♦ Course camarguaise : La course camarguaise est un sport dans lequel les participants (raseteurs) tentent d’attraper des attributs primés fixés au frontal et aux cornes d’un bœuf appelé cocardier ou biòu (bœuf en provençal)
Avec le chéri
Où est Charlie ? Fête de la Saladelle
Le Papi
Les Gardians

Rendez-vous sur Hellocoton !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Previous Post Next Post

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Menu Title
%d bloggers like this: