Yummy

Une journée détox après les fêtes

 

 

 

Entres les 4/5 repas de Noël, le Réveillon et l’anniversaire de mon grand-père la fin d’année aura été riche en repas et en excès. Alors avant  que mon corps  tire la sonnette d’alarme et m’inflige une gastro intestinale (qui n’est autre qu’une crise du foie dû à trop d’excès), j’ai décidé de faire une journée détox. J’espère ainsi  l’aider  à retrouver son équilibre, le purifier et le débarrasser des toxines accumulées.
Attention : l’objectif de ce régime alimentaire n’est pas de maigrir mais de nettoyer son corps de l’intérieur afin de retrouver santé et vitalité.
1 ou 2 jours avant
Je fais le tri dans mon frigo car un régime détox  implique des règles diététiques et une bonne hygiène de vie.Ce qui vous évitera de craquer sur les restes de charcuterie, chapon et foie gras…
Je check les fruits (frais et secs), les légumes et les céréales complètes car ces trois groupes d’aliments sont riches en vitamines, en antioxydants et fibres. Ce qui idéal pour nettoyer l’organisme et assurer une bonne digestion. Si votre frigo s’avère aussi riche que le désert de Gobi, je vous conseille de faire un petit tour chez le primeur car commencer un régime sans bien s’alimenter ne servira à rien.

 

Voici une liste des aliments que je vous conseille de consomme :
Eau On l’oublie bien souvent mais l’eau est essentielle à notre organisme. Boire 1.5L ne sera pas de trop. Si vous êtes une adepte des bouteilles d’eau je vous conseille de vérifier si celle-ci est pauvre en résidus secs (car une partie de ces résidus correspond au traitement de l’eau soit des produits chimiques).
 Conseils pour arriver à boire 1,5L à si comme moi boire est égal à un supplice. Introduisez le thé, la tisane et la soupe à votre alimentation 
La carotte, la betterave sont des légumes riches en antioxydant ce qui va régulé le transit. Dis comme ça c’est pas glamour mais c’est essentiel.
L’artichaut est un véritable allié du foie qui nous aide à se purifier. Enfin dernière info non négligeable : l’artichaut est un coupe faim efficace.
L’ananas, un excellent brûleur de graisse.
Le pamplemousse est riche en vitamine B5 ce qui renforce nos ongles et nos cheveux
La pomme et le kiwi riche tous les deux en vitamine C.
Poissons blanc. Les repas de fin d’année sont souvent trop riches en graisses saturées et en acide gras oméga-6, au détriment des oméga-3. Quand l’équilibre entre les acides gras est rompu, la peau se dessèche, elle est plus irritée et les pores se bouchent. Ces acides gras essentiels optimisent l’hydratation de la peau. Préférez la cuisson à vapeur ou en paillote pour que les micronutriments ne soient pas altérés. 
Les légumes verts (brocolis, épinard, haricots verts…) sont à favoriser contrairement aux produits laitiers et les crudités qui sont riche en acidité.
Des céréales complètes pour lutter contre les inflammations.
Le citron peut être consommé sans modération contrairement aux autres fruits car il élimine les toxines et les graisses qui se logent dans l’organisme (a dilué dans une bouteille d’eau,  en assaisonnement). 
Le jour J
Menu Détox :
Petit Déjeuner :Thé, pain complet ou biscottes complètes, beurre, 
Midi : Risotto Carottes, compote de pomme

Ingrédients pour 1pers : 1 carottes, 1/2 oignon, 1 c. à soupe d’olive, 60 de riz complet, 1 bouillon de cube de volaille, sel, poivre, paprika.
Portez à ébullition 150ml d’eau avec le bouillon de volaille.
Epluchez la carotte et émincez l’oignon. Puis chauffez l’huile d’olive dans une casserole et ajoutez-y l’oignon, puis les carottes, puis le riz rond. Mélangez quelques minutes.
Puis versez le bouillon une louche à la fois. Jusqu’à l’absorption totale du liquide. Ajouter le paprika.
Ou Papillote de poissons blanc, carotte et poireaux 

Soir : Soupe courgette/poireaux, kiwi ou ananas
Et côté beauté
Notre peau et nos cheveux sont plus ternes que d’habitude. Pas de soucis. Voici deux masques 100 % naturels dont je vous conseille les bienfaits.
Un masque visage

  • 2 cuillères à soupe de cacao non sucré (riche en anti-oxydant)
  • 2 cuillères à soupe d’olive
  • 1 cuillère à soupe de crème fraîche.
Laissez agir 15 à 20 minutes. 
Un masque cheveux

  • ½ avocat ou banane
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 1 cuillère à soupe de miel
  • 1 œuf
Multipliez tous les ingrédients par deux (sauf l’œuf) si vous avez les cheveux longs.
A conserver :deux ou trois jours au réfrigérateur en le recouvrant d’un film transparent.
Mode d’emploi :
  •  Humidifiez les longueurs puis essorez-les.
  •  Appliquez en couches généreuses le masque sur les longueurs (je n’applique jamais de masque sur mes racines pour ne pas les graisser).
  •  Enroulez  ensuite vos cheveux « en mode chignon » et filmez le tout, pour éviter de repeindre tout l’appart.
  • Laissez poser 30 minutes
  • Rincez, lavez, séchez.
J’espère que ces conseils vous auront été utiles. Dites-moi dans les commentaires si vous faites une journée détox. Si oui quels  sont vos astuces ?

Rendez-vous sur Hellocoton !
Previous Post Next Post

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply Neïla Fares 6 January 2015 at 20 h 32 min

    Coucou :) Merci pour la recette du masque au chocolat, je ne connaissais pas du tout, je vais le testé dès ce soir.. Super decouverte ♡♡♡♡♡♡♡♡♡♡
    Bonne Année!!!!!!

  • Reply Laetitia MademoiselleAlunettes 7 January 2015 at 11 h 31 min

    Ravie de t'avoir fait découvrir ce masque. N'hésite pas à me dire tes impressions une fois testé.

  • Reply corinne0402 23 March 2015 at 17 h 22 min

    Je vais te piquer les deux recettes de masques. En essayant de ne pas manger celle au chocolat 😉
    Je fais aussi une recette de poisson en papillote avec du cabillaud que j'adore.

  • Reply Laetitia MademoiselleAlunettes 23 March 2015 at 17 h 23 min

    N'hésite pas c'est fait pour :)

  • Leave a Reply

    Menu Title
    %d bloggers like this: