Beauté

Produits de beauté : combien de temps les garder ?

Quand j’ai déménagé de mon ancien appartement, j’en ai profité pour faire du tri dans mes produits de beauté. Et là SURPRISE, je me suis rendue compte que certains produits été périmés. J’ai donc décidé de trouver une solution pour ne plus jeter des produits qui n’étaient pas terminés.

DATE LIMITE

Nous le savons toutes, les produits de beauté ont une date limite d’utilisation. Pour s’y retrouver les marques utilisent le système PAO :

Cette indication nous explique qu’après ouverture du produit nous n’aurons plus que X temps à l’utiliser. Car ne l’oublions pas les produits de beauté tournent au contact de l’air  et les bactéries ont besoin d’un environnement spécifique pour proliférer (elles n’aiment pas l’alcool et préfère l’eau).
Petits Conseils 

Pour éviter des mauvaises surprises, je vous conseille de coller une étiquette sur chaque produit le jour de leur ouverture en indiquant dessus la date de péremption. Bien plus facile que de marquer la date d’ouverture (adieu les calculs de maths pour savoir si le produit est toujours bon 6 mois plus tard).
COMMENT RECONNAITRE QU’UN PRODUIT EST PERIME ?

Les marques sont obligées de nous imposer des dates limites d’utilisation, mais certains produits sont encore bons après cette date. Alors comment reconnaître qu’un produit est bon ou périmé ?
 Je vous ai mis dans ce tableau les dates de péremption appliqué par les marques

Nous allons voir maintenant comment reconnaître qu’un produit est périmé.
MASCARA – EYE LINER: Il est très important de changer régulièrement de mascara et d’eye-liner  car les bactéries se multiplient régulièrement dans un produit liquide. Gare aux infections pour les yeux.
FOND DE TEINT : Dès le changement d’odeur, couleur ou odeur direction la poubelle.
ROUGE A LEVRES : Selon la qualité du rouge à lèvres, celui-ci pourra vous durer plusieurs années, cependant au moins changement d’odeur, jetez-le.
FARD A PAUPIERE, POUDRE, BLUSH, BRONZER… Peuvent se garder des années à conditions de nettoyer régulièrement les pinceaux avec lesquels on les applique.
Vous pourrez jeter ces produits, si vous remarquez qu’ils deviennent trop secs, trop
VERNIS A ONGLE : En général on peut le garder deux ans. Si vous remarquez qu’il a séché avant cette période je vous conseille
LES CREMES : Faites d’autant plus attention aux dates limites si vous utilisez une crème bio car le fabricant n’utilise pas les mêmes conservateurs qu’une marque non bio.
          Ne garder jamais le produit plus longtemps que la date indiqué sur le flacon.
          Dès le changement de texture ou d’odeur jetez-là.
          Evitez d’acheter une crème qui aurait été exposé directement sous les néons. Elle risque d’avoir tourné ou de durer moins longtemps
PARFUM : Un parfum périmé ne représente aucun danger pour votre santé, dans le pire des cas il vous occasionnera un mal de tête (je vous rappelle que le parfum ne doit pas être appliqué directement sur la peau).
Vous reconnaîtrez qu’un parfum a tourné s’il change de couleur ou d’odeur.
J’espère que toutes ces indications vous auront été utiles. N’hésitez pas à le dire dans les commentaires comment, vous faites pour vous organisez dans votre salle de bain.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Previous Post Next Post

You Might Also Like

3 Comments

  • Reply BlondieJulie 6 March 2015 at 14 h 30 min

    Très intéressant cet article, merci !

  • Reply corinne0402 18 March 2015 at 13 h 11 min

    Un récapitulatif tout à fait utile ! Je vais suivre ton conseil et marquer la date de péremption plutôt que celle d'ouverture du produit.

  • Reply L'avis de Karyne 23 March 2015 at 17 h 23 min

    Sympa de nous le rappeler, moi qui a tendance à oublier ce genre de détails… La vigilance sera de rigueur désormais

  • Leave a Reply

    Menu Title
    %d bloggers like this: